comité olympique hérault
Les destinations situées dans le sud de la France sont connues pour la beauté de leur littoral et de leur paysage. Des kilomètres de plages de sable fin ou de galets, une mer limpide, des falaises escarpés, des grottes, des rivières et des lacs… que vous soyez un amoureux de la nature ou pas, vous serez subjugué par autant de richesses naturelles. Le département d’Hérault compte parmi ses destinations de rêves que vous aurez l’occasion de découvrir et d’apprécier durant vos week-ends et vos vacances.

Grands sites et patrimoines mondiaux

Hérault dévoile à ses visiteurs toute une panoplie de sites exceptionnels et de paysage varié extraordinaire que vous pourrez découvrir au cours d’une randonnée, que ce soit à pied ou en VTT. D’ailleurs, les sentiers balisés et les itinéraires ne manquent pas dans la région et, selon votre choix, vous pourrez soit être accompagné par un guide soit vous fier aux cartes. Dans tous les cas, chaussez-vous de solides chaussures et n’oubliez pas chapeau, lunettes et une gourde d’eau. Pour trouver des paysages grandioses, rendez-vous dans les Gorges de l’Hérault où se trouve l’un des Grands Sites de France : Saint-Guilhem-le-désert. Avec un paysage composé par des falaises escarpées de 200 à 300m de profondeur, vous découvrirez, tout au long de votre chemin, différentes espèces botaniques : thym, pin, chêne. Profitez de votre passage pour visiter le village, classé Plus beaux villages de France. Sans oublier l’Abbaye de Gellone, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, où vous pourriez admirer dans toute sa splendeur l’Art Roman Languedocien. A quelques kilomètres de là, vous trouverez le Pont du Diable, également Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, et l’un des plus vieux ponts médiévaux de France.

Un site remarquable

Toujours dans les gorges de l’Hérault, dans les profondeurs du plateau du Thaurac, la Grotte des Demoiselles également nommée Grotte des Fées vous surprendra. Véritable cathédrale souterraine, elle est classée 3 étoiles par le guide Michelin. Admirez-y ses énormes stalagmites et stalactites, ses draperies géantes, une immense concrétion rappelant la statue de la vierge ainsi que son magnifique jardin comportant 160 espèces de plantes méditerranéenne.